Stopper le hamster maintenant !

 In A vivre (ou pas)

Aujourd’hui, il semblerait que ce soit le bon moment (4ème semaine de confinement) de m’adresser aux directeurs, managers salariés, collaborateurs et consultants en cabinet. A ceux qui veulent profiter de ce temps que Corona la vilaine leur accorde pour sortir, de leur fond de tiroir, ce fameux projet mis de côté.  Faute de temps, par peur, et que sais-je encore. La semaine dernière, j’ai communiqué sur l’intérêt de créer votre vision board. Cet outil qui permet de visualiser le cap à prendre. Cette semaine, j’ouvre un espace de mentorat, conseils et soutiens.

Des entreprises solidaires rassurent et offrent de belles choses à leurs salariés. Bravo à celles-ci. Si vous vous y sentez en sécurité, soyez attentifs aux opportunités qui peuvent se présenter à vous. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la lecture de mon article ou contactez-moi.

Corona la vilaine ne permet pas pour l’instant d’envisager l’avenir avec certitude. La situation est inédite : qui sait de quoi demain sera fait ? qui sait aujourd’hui combien de temps va durer tout ce confinement ? qui sait quel impact Corona la vilaine va avoir sur l’économie et les emplois (ça tangue déjà) ? Elle permet en revanche de confectionner vos marges de manœuvre.

Pour celles et ceux qui sont en télétravail, malgré les réunions à distance régulières, certains profitent de cette situation opaque pour outrepasser leur hiérarchie, se rendre plus visibles, ou encore décrocher de nouvelles responsabilités.

Des clients me disent travailler deux fois plus qu’au bureau. Quand d’autres sont au chômage partiel ou technique. En ce moment même, selon la presse, des directions de grands groupes ont recours au chômage partiel pour leurs salariés et en même temps se versent des millions d’euros de dividendes. Allez comprendre !

Le temps des négociations arrivera. Des restrictions budgétaires sont en cours de discussion. Un boss m’a confié son intention de reprendre les consultants, pour l’instant libérés de leurs missions, à moindre coût après la période de confinement.

Disposer d’un plan B sérieux permettrait à celles et ceux qui y ont pensé de ne pas subir. C’est le parfait moment de faire le point sur votre parcours et de construire votre plan B. Je ne vous dis pas de quitter votre job, je vous dis de préparer un plan qui vous aidera à rester serein. Deux ingrédients sont nécessaires le temps et le mental : la positive attitude.

On a cette sale habitude de trop attendre de nos gouvernements, de nos institutions, de nos organisations. Mon crédo est de ne rien attendre de son entreprise, de sa hiérarchie. Et de se prendre en main, de se bouger, d’oser des tentatives d’activités. Sous réserve de se connaître et de connaître sa zone de génie. C’est par étape que cela se joue.

C’est maintenant ou jamais. Pardon d’insister mais il me semble que sur le plan individuel, Corona la vilaine nous adresse aussi ce message d’évidence : reprenez la main sur votre parcours ! C’est l’expérience de cliente Claire, devenue Freelance, lisez son témoignage !

J’ai lu au début de cette période de confinement le livre d’Agathe Chenevez « Le temps d’une allumette ». Il raconte l’histoire de Gabriel, un garçon curieux, qui a soif de découvrir le monde qui l’entoure. Son regard d’enfant, naïf et profond, transforme les “petits riens” de l’existence en bonheurs tangibles. Il ne comprend pas l’école mais adore la musique, les peintres de Montmartre. Sa légèreté soulève des questions auxquels les adultes ne trouvent pas les réponses. J’ai adoré ce livre, lu en une soirée. Je vous le recommande vraiment. Une fois lu, pensez à nous dire ce que vous en avez retenu, ressenti et pensé. Gabriel vous bousculera !

Si vous faîtes partie de ces directeurs, managers, collaborateurs, consultants en cabinet dont les jobs sont menacés, pieds et poings liés à votre entreprise, isolés, inquiets, prêts à vous prendre en main, à vous doter d’un vrai pouvoir de négociationcontactez-moi ici pour en discuter à tête reposée via Zoom ou Skype. Le temps du confinement, j’ai créé un espace de mentorat, d’écoute et de conseils pour aborder vos enjeux du moment, vous aider à mieux vivre la période de crise ou à appréhender l’après-confinement. C’est à vous de stopper le hamster !

Je compte sur vous pour partager cet article avec votre réseau et entourage.

Recent Posts

Leave a Comment

Me contacter

Une question, un commentaire, une précision ? Postez-le ici. Nous vous répondrons d’ici demain.