Voyage dans l’univers des émotions

 In A mediter, A voir

Dans le film “Vice Versa”, j’ai rencontré Joie, Dégoût, Colère, Peur et Tristesse, les cinq Émotions du Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans.

Je m’attendais à une trame de dessin animé plutôt simple puisque destinée aux jeunes enfants, mais je fus en réalité confrontée à une multitude de thèmes liés au quotidien des (pré)adolescents et des parents. Les personnages de ce film de Disney se côtoient, s’entraident ou se chamaillent au bon gré de l’histoire et à notre plus grand plaisir. Ils mettent en lumière nombre de sujets pertinents comme par exemple l’importance de la gestion de nos souvenirs d’enfance, la production des rêves, ou encore la stabilité de nos “iles de” l’honnêteté, de la bêtise ou de la famille.

Dans la tête de Riley, perturbée par un déménagement difficile, le tumulte des Émotions fait rage. Qui de Joie, débordante d’optimiste et d’énergie, de Dégoût empêchant Riley de se faire empoisonner, de Peur chargée de sa sécurité, de Colère l’impulsive qui l’incite á résister (pas toujours à bon escient…) aux diktats actuels ou de l’imprévisible Tristesse en manque de confiance en elle… qui, disais-je, va jouer un rôle déterminant dans la recherche d’un nouvel équilibre dans cette nouvelle vie.
Pas forcement celle que l’on croit…

Ce sont finalement ces deux pensées que je retiens de ce long-métrage:
– Petit avertissement aux personnes pleines de la “ positive attitude” de Joie : attention à ne pas vous brûler les ailes en voulant trop en faire. La dépense d’énergie a aussi ses limites.

– Tristesse que l’on classe au premier abord volontiers dans les Emotions négatives va finalement nous montrer que c’est grâce à elle que la vie peut continuer. Oui, lorsque les événements nous infligent de la tristesse, laissons-nous aller et consoler par nos “iles” de la famille et de l’amitié. C’est en passant par ce stade récupérateur que Joie pourra refaire son apparition et nous emmener dans de nouvelles aventures.

Certains souvenirs dont on ne conserve que le coté positif avaient peut-être en eux une part de tristesse bien gérée au départ !

Leave a Comment

Me contacter

Une question, un commentaire, une précision ? Postez-le ici. Nous vous répondrons d’ici demain.