Et si on parlait de courage en management ?

 In A vivre (ou pas)

Au vu de mes interventions en entreprise, le management demande du courage. Manager avec le cœur et avec rage (c’est ainsi que je séquence le mot « courage ») est un talent trop souvent négligé. Et pourtant reconnu, il permet de mieux vivre son rôle de manager en entreprise et d’encourager les collaborateurs à rester confiants, motivés, performants, et fidèles.

Qu’est-ce que le courage managérial ? La plupart des managers disent connaitre la réponse. La plupart des collaborateurs disent aussi connaitre la réponse. Qui détient la vérité ? Impossible à dire, on en conviendra.

 

Et si le courage de manager c’était être ouvert, honnête, direct et opportun : savoir dire les choses clairement. Tout simplement. Les collaborateurs méritent de connaître les faits d’une situation pour pouvoir relever leurs défis professionnels et leurs problèmes et, aussi, avoir plus de contrôle sur leur trajectoire professionnelle, leur carrière.

 

Le courage managérial consiste à donner avec tact un retour d’information direct et exploitable. Je pèse chaque mot. Par exemple, vous dites oui à un projet audacieux, vous expliquez clairement votre désaccord au lieu d’être passif, vous défendez les intérêts d’un collaborateur au risque d’un conflit avec la hiérarchie etc.

 

Le courage en management c’est être ouvert et direct avec les autres sans être intimidant (un défi n’est-ce pas ?). Lorsque vous avez le courage de gérer et de protéger, vous abordez les gens, les problèmes et les situations avec honnêteté. Dans son livre « Un long chemin vers la liberté » (1996), Nelson Mandela définissait le courage avec justesse : « ce n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre ».

 

 

 

Voici quelques tips que j’évoque avec mes clients :

Faire ce qui est annoncé ou opter pour la congruence

Développez et communiquez votre vision, votre stratégie et vos attentes en matière de comportement. Plus clair est votre cadre de collaboration, plus facile sera la gestion de l’imprévu. N’est-ce pas James ?

 

Créer un environnement sûr

Vos collaborateurs doivent pouvoir vous interpeller, vous ou leurs collègues, en cas de mauvais comportement ou d’incompréhension. Faites de votre organisation un environnement d’apprentissage plutôt qu’un environnement punitif. N’est-ce pas Bérenger ?

 

Rester soi-même

Oui ça demande du courage. Assumer vos convictions vous conduira à respecter vos valeurs et celles de l’entreprise. Le métier de manager consiste aussi à négocier alors faire des concessions et rester flexible ne peut que vous aidez à mieux dormir. N’est-ce pas Natalia ?

 

Écouter son instinct

Votre système de messagerie interne est généralement sur la bonne voie. Si vous êtes pris de doute, c’est bon signe. Etre courageux c’est aussi accepté d’être vulnérable. Oui je vous confirme que vous êtes un être humain avec des émotions et des ressentis. N’est-ce pas Emmanuelle ?

 

Entraîner, ne pas diriger

Sachez faire la différence entre être un coach et un boss de pouvoir. Donnez un feedback utile et constructif. Aidez les collaborateurs à fixer et à atteindre des objectifs SMART. Encouragez la créativité et la productivité. N’est-ce pas Claire ?

 

Transformer le négatif en positif

Apprenez à gérer les collaborateurs difficiles et à transformer ces relations en quelque chose de plus productif et positif. N’est-ce pas Eliane ?

 

Valoriser les comportements sains

Mettez l’accent sur les comportements qui peuvent améliorer la rétention des collaborateurs. Leur faire confiance, les respecter et les responsabiliser. N’est-ce pas Laurent ?

 

Si vous souhaitez que T comme TeamUp travaille avec votre organisation sur le développement du courage managérial, contactez-moi pour réfléchir ensemble à un dispositif d’accompagnement sur mesure et à sa mise en place.

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