Mon mentor en 2020 !

 In A découvrir, A mediter

Après une année passée à écouter les audios inspirants d’Ophra Winfrey, une de mes fabuleuses mentors, c’est d’un autre mentor dont je veux m’inspirer en 2020. Il s’agit du grand Denzel Washington, particulièrement charismatique et intègre. Au-delà de son palmarès cinématographique d’exception, c’est de son état d’esprit dont je veux vous causer.

Prendre des risques

Denzel Washington trouve que rien dans la vie ne vaut la vie sans prises de risques. Absolument Rien. Une sacrée croyance, non ? Il cite souvent Mandela dans ses discours qui a dit « il n’y a pas d’intérêt à jouer petit et à se contenter d’une vie inférieure à celle que vous êtes capable de vivre maintenant ».

Si Denzel W. encourage la prise de risque, il préconise aussi l’écoute de soi, l’écoute de ses passions, de ses envies. Avec conviction, il conseille de décider d’être l’architecte de sa vie et de ne pas avoir peur d’échouer. Face à ce qui paraît impossible, Denzel Washington sait sortir des sentiers battus, il n’a pas peur de l’échec cuisant, il en a tant essuyé.  Il associe le concept des grands rêves à celui des objectifs  : « N’oubliez pas, les rêves sans objectifs ne portent à rien et finissent par provoquer des déceptions. Rêvez, mais donnez-vous des objectifs, des objectifs de vie, chaque mois, chaque jour comme moi je le fais ». Il sait de quoi il parle.

Se préparer à l’échec

A l’occasion d’une remise de diplôme aux Etats-Unis, Denzel Washington a tenu des propos inhabituels pour ce type de cérémonie. Il n’a cessé de parler de cette préparation à l’échec. Il a rappelé que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et que des échecs se pointeront sur le chemin. C’est quasi inévitable. L’accepter, s’y préparer c’est déjà gagner la bataille.

Dans un de mes articles de blog, j’ai déjà cité Thomas Edison qui a mené 1000 expériences infructueuses et s’est réjoui de la 1001ème car c’était la bonne. Denzel Washington y croit fort à cela : chaque expérience ratée est un pas de plus vers le succès. C’est l’enseignement qu’il a tiré de son propre parcours. Certaines années où il était grandement attendu, il a manqué l’Oscar du meilleur acteur. Il s’est relevé. Et l’a décroché des années plus tard. Pour Denzel Washington, « tu tombes six fois, tu te relèves huit fois ». Je vous laisse méditer l’image. Le succès n’est pas tâche facile : « la facilité est une plus grande menace que l’épreuve pour progresser ». Il croit au travail, à l’effort, à la persévérance, à la foi… Ecoutez un extrait de son discours en anglais, en vrai, c’est encore mieux (ici).

Le monde du cinéma est un monde impitoyable. Les acteurs sont continuellement exposés à l’échec. Vous êtes choisi ou pas. Vous plaisez ou pas. Après avoir tenté des études de médecine, de droit, puis de journalisme, Denzel W. a tenu le gouvernail du métier d’acteur. Au début de sa carrière, il s’est présenté à l’audition d’un rôle dans une comédie musicale qu’il pensait parfait pour lui. Sauf qu’il ne savait pas chanter. Il n’a pas eu le job bien sûr. Il ne sait pas laisser abattre, il a persévéré, il voulait vraiment devenir acteur. Je n’imagine même pas à côté de quoi nous serions passés. Il s’est relevé et s’est préparé aux auditions suivantes. Non sans prier, prier et prier encore. Son truc à lui. Il a continué à échouer, encore et encore. Et à force de trainer dans les parages du théâtre et du cinéma, il s’est fait repérer. Voyez où il en est aujourd’hui !

Chacun est souvent prêt, formé à réussir. On s’appuie sur les diplômes et les talents. Mais sommes-nous préparés, formés à échouer ? Avons-nous le courage d’échouer ? nous questionne Denzel W.

Ne pas exploiter son plein potentiel, ses talents lui semble inconcevable. Il nous pousse à échouer, signe pour lui qu’on est sorti de sa boite, de sa zone de confort. Un vrai ricain… Il cherche à mettre son énergie sur la quête de choses jamais eues, jamais faites. Personnellement je vois très bien ces moteurs qui agrémentent la vie, à chaque instant.

Mettre la peur de coté et s’ouvrir aux autres et aux idées

Cet homme m’inspire profondément. Comme lui, j’ai la conviction que vivre des expériences, partout dans le monde, dans ces zones pauvres aussi, nous fait grandir. C’est dans cet esprit que nous éduquons nos enfants. Je l’ai entendu pousser les jeunes à sortir, à voyager, à travailler ailleurs car le monde a besoin de l’aide de tous, que ce soit en termes de temps, de talents, de pépites, de prières. Denzel W. nous pose une autre question inspirante : qu’allez-vous faire de ce que vous avez ? Il ne parle pas de combien vous gagnez mais de votre don. Certains sont chefs d’entreprise, d’autres infirmiers, d’autres enseignants, certains ont la gentillesse, d’autres, la patience ou l’amour. Mais au fait, savez-vous quel est le vôtre ?

Pour Denzel W., ses échecs ont été le meilleur moyen de savoir où aller et quoi faire. A l’âge de 20 ans, il a su que la vie ne serait pas une ligne droite. A travers ses films, il a traversé le monde et parlé à des millions de personnes. Aujourd’hui en l’écoutant, j’entends sa satisfaction parce qu’il donne des conférences où il se livre. Son public peut enfin voir son vrai lui. Le message qu’il transmet au monde entier est le suivant : « prendre des risques, ce n’est pas seulement aller travailler, c’est aussi savoir ce que vous savez et ce que vous ne savez pas. C’est s’ouvrir aux gens et aux idées. Ce qui vous définit ce sont les chances que vous prenez, les gens que vous rencontrez, les gens que vous aimez, la foi que vous avez ». Face à son auditoire, Denzel W. ajoute « ne vous découragez jamais, ne vous retenez jamais, donnez tout ce que vous avez et quand vous tombez, relevez-vous ! »

C’est à vous !

Choisir Denzel Washington comme mentor implique pour moi de lire ses livres, de revoir ses films, d’écouter ses interviews, de suivre ses conférences etc tout support qui me permettra de repérer ses valeurs et capter sa mission de vie.

Je vous ai livré mon regard sur l’homme qui va m’inspirer cette année. Et si vous partagiez dans les commentaires l’homme ou la femme, vivant ou mort qui vous inspirera cette année ? Je compte sur vous.

Recent Posts

Leave a Comment

Me contacter

Une question, un commentaire, une précision ? Postez-le ici. Nous vous répondrons d’ici demain.