3 compétences humaines indispensables pour réussir en entreprise au 21ème siècle

 In Comportements de manager

Réussir aujourd’hui n’a pas le même goût qu’hier. La réussite au 21ème siècle peut s’apparenter à cette capacité à aligner la personne que l’on est à ce que l’on fait. C’est ce que j’ai pu observer sur le terrain en accompagnant des managers, des chefs d’entreprise, des équipes…, en intervenant auprès de jeunes en devenir aussi.

 

Votre contribution est-elle alignée à vos valeurs ?

Je constate en effet que toutes les personnes dont le but est matérialiste, à la Dallas : avec la plus grande maison, le plus gros salaire, la plus belle voiture ;  tous ceux qui passent leur vie à gagner de l’argent se retrouvent à un moment à se demander pourquoi tout cela, et à quel prix. Dans un monde en plein changement, la plus belle…, le plus beau … ne sont plus suffisants pour se sentir épanoui. A l’inverse, ceux qui quittent ce système très classique qui visent à s’enrichir personnellement pour s’orienter vers une nouvelle forme de contribution alignée à leurs valeurs fondamentales semblent toucher du doigt les effets de la réussite.

 

De Superman à Clark Kent

L’accompagnement de cadres en entreprise ou de professions libérales, depuis quatre ans maintenant, m’amène à vous dire que nous souffrons tous de schizophrénie. C’est vrai quoi ! Démonstration. A 19h30, à l’occasion d’une conférence ou d’une soirée professionnelle, chacun est décontracté, communique sans calcul, est très proche de son attitude naturelle (Superman). Et le lendemain à 9h31, au bureau, l’individu se transforme en endossant le costume qu’exige son environnement professionnel (Clark Kent, le journaliste).

Dans son environnement professionnel, on va utiliser des codes qui ne sont pas les nôtres, on va porter un costume un peu grand ou un peu petit que l’on va essayer d’ajuster en permanence, utiliser des outils obsolètes etc. Vous lisez comme moi chaque jour l’importance de l’engagement des collaborateurs ou de l’innovation. Des Chief Happiness Officers (CHO) sont recrutés dans certaines entreprises pour faciliter la vie des salariés en entreprise. A terme, il se peut que ça fonctionne. En attendant, cette façon d’être est pénible et laisse des traces.

 

Et si vous visiez l’épanouissement ?

A côté de cela, vous avez aussi perçu le sort réservé à celui qui va s’adresser au n+3 sans suivre les échelons. Sinon suivez la série « Suits: avocats sur mesure », chaque épisode illustre mon propos. On nous assigne des projets et il faut les exécuter. Pourtant, on peut être très compétent sur un projet et ne plus avoir envie de le poursuivre parce qu’on aspire à autre chose. C’est à ce moment-là que se joue l’épanouissement d’un individu. J’en suis convaincue ! Pas vous ? Faites-le moi savoir !

 

3 compétences humaines qui feront la différence

Donc quand on regarde de près ce qui se passe dans ce paradoxe, on s’aperçoit que 3 compétences humaines sont clés pour réussir en entreprise :

  1. Oser être soi: cela passe sans doute par une véritable connaissance de soi
  2. Avoir suffisamment confiance en soi: cela permet de faire valoir ses compétences techniques et ses aspirations. Une des clés est d’arriver à se faire entendre, et à prendre des risques
  3. Savoir collaborer: il est impossible de trouver une solution seule. Les plus malins savent que l’esprit d’équipe favorise la résolution de problèmes. Individuellement, on n’a que des bouts de solutions. Il me semble important de connaître ses capacités, ses motivations et ses envies pour savoir comment les assembler aux autres.

En entreprise, le manager n’est pas la personne qui saura tout faire ou brailler le plus fort, c’est un chef d’orchestre qui sait :

  • Poser la bonne partition
  • En face de la bonne personne
  • Avec le bon instrument
  • Et faire jouer harmonieusement.

Si vous n’êtes pas sûre de savoir comment devenir ce chef d’orchestre, alors réservez une séance de découverte avec moi en cliquant ici.

A très bientôt !

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