10 façons de ne pas se comparer
Se comparer aux autres est une pratique courante, qui malheureusement n’a rien de bénéfique. C’est clairement la meilleure façon de se sentir frustrée et d’avoir un avis négatif sur sa personne. Il est important de garder en tête que l’on peut admirer une personne mais que l’envier n’apportera rien de bon.
Admirer une personne vous élève, vous pousse à être la meilleure version de vous-même. vous inspire. Au lieu de vous dire « Pourquoi pas moi ? » dîtes-vous « Tout dépend de moi ». Bien sûr, chacun a une vie différente mais la seule personne capable de changer votre vie c’est vous ! (juste un rappel).
Pour vous éclairer, voici 10 façons d’arrêter de vous comparer aux autres.
- Se concentrer sur ses propres réussites
Je le pratique depuis des années et je peux vous dire que ça a une grande influence positive sur ma façon de penser. Sur la façon dont je me sens et sur ce que je pense de moi. C’est quelque chose que je vous invite à faire parce que c’est structurant. Gardez en tête ce que vous avez déjà accompli et tous les objectifs, petits comme grands, que vous avez atteints.
- S’entourer de bonnes personnes
C’est une recommandation pas facile à mettre en œuvre et si écologique pour soi. Entourez-vous de personnes qui vont vous élever et vous encourager dans ce que vous faîtes. Continuer à entretenir des relations avec de mauvaises personnes ne fera que vous « tirer vers le bas » et vous déprimer. Alors décidez de faire le tri. Maintenant.
- Voir l’aspect positif des réseaux sociaux
Au lieu de baver sur la vie ou le dressing de telle personne, suivez des comptes qui vont vous inspirer. Les comptes voyages si vous voulez voyager. Les comptes healthy food si vous avez besoin d’idées de repas… Vous faîtes sans doute déjà… Encore une fois, recherchez l’inspiration et repoussez l’envie.
- Ne pas se comparer mais être inspiré(e)
C’est le problème de savoir faire la différence entre l’admiration et l’envie. Envier quelqu’un ne vous fera pas avancer. L’admirer et s’inspirer de son parcours vous permettra de vous surpasser et d’être fière de vous. Tenez, commencez à faire la liste des personnages qui vous inspirent. On y reviendra.
- Penser que chaque personne est unique
Il n’y en a pas deux comme vous ! Débarrassez-vous de toute pensée négative et de la mauvaise estime que vous avez de vous. Vous êtes vous , avec votre propre histoire, vos expériences et vos projets. Vos projets ne sont peut-être pas uniques mais votre personnalité oui. C’est elle qui fera que vous pourrez vous démarquer.
- Voir ses propres qualités avant tout
On est humain, on a tous des défauts, et on fait tous des erreurs. Un adage universel. Mais ce n’est pas une raison pour vous focaliser dessus. En vous concentrant sur vos qualités et vos atouts, vous pourrez les faire évoluer. Les faire grandir et vous élever par la même occasion. On a tous notre zone de brillance, alors autant en faire une priorité.
- S’accepter !
C’est lié à votre unicité, votre ADN. Acceptez-vous telle que vous êtes, vous tout entièr(e), avec voss bagages et votre part d’ombre. Vous n’arrivez pas à changer ceci, vous ne parvenez pas à faire ceci. Peu importe. Ce n’est pas une raison pour entretenir une mauvaise image de vous.
- Oublier la recherche de la perfection
La perfection n’est qu’un doux rêve. Elle est impossible à atteindre. En te fixant des objectifs qui ne sont pas réalisables (cf smarte), vous n’arriverez jamais à vous satisfaire.
- Pratiquer le positivisme et la gratitude
En fin de journée, vous pouvez vous remémorer les trois meilleurs moments de la journée. Seul(e) avant de vous endormir. Ou en famille, au moment du dîner. Chaque matin, je vous invite aussi à enregistrer ou noter dans ton petit carnet des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e). Excellente pratique pour davantage apprécier les petites choses de la vie.
- Apprendre des autres
Certaines personnes réunissent ? Eh bien tant mieux. Elles pourront vous partager leurs expériences pour arriver au succès et c’est grâce à elles que vous en apprendrez davantage. Mais oserez-vous demander leur témoignage ?
Dîtes-moi, quelle(s) façon(s) avez-vous choisi pour vous défaire de cette comparaisonite ?