Reconnaître Robert, Jeanne, Valérie ou Bruno à l’aide des couleurs

 In A découvrir, A vivre (ou pas), Comportements de manager

Se (re)connaître au travers des personnages de Robert « couleur rouge », Jeanne « couleur jaune », Valérie « couleur vert » ou Bruno « couleur bleu » : c’était l’objectif de la confshow ludique et pédagogique «  Com’en couleurs ».

Juste à temps !

Avant la mise en application du couvre-feu annoncé par Emmanuel Macron, j’ai pu réunir un collectif de professionnels, les uns provenant de l’immobilier, les autres de la logistique et du transport.

Après un dîner de qualité au bistrot Rougemont à 5 minutes à pied du Grand Rex (une superbe adresse au passage), nous avons assisté à la superbe conférence spectacle Com´ en couleurs conçue et animée par Vincent Lemaire “couleur bleu” et Gary Vercruysse “couleur jaune”. C’était absolument fabuleux. Nous avons ri à nous tordre les boyaux.

C’était vraiment drôle de nous reconnaître ou de reconnaître le comportement de son boss, d’une voisine, de son compagnon, de sa fille ou de sa belle-mère. Chacun s’est identifié derrière les personnages de Robert « couleur rouge », Jeanne « couleur jaune », Valérie « couleur vert » et Bruno « couleur bleu ».

4 personnages pour 4 couleurs

Il a fallu une heure quinze, à Vincent Lemaire, pour nous aider à nous observer et à observer notre entourage professionnel et personnel d’après la méthode DISC. Cette approche où 4 personnages pour 4 couleurs interagissent dans des situations de vie quotidienne. Nous avons participé à la mise en scène de différents styles de comportements et de fonctionnement. C’était touchant, drôle et parfois déroutant.

Si Vincent Lemaire incarne à merveille les 4 profils du modèle DISC, les membres du collectif de professionnels que j’ai réuni ont reconnu :

Robert, « le rouge » :  c’est un winner et ça se voit ! Généralement c’est le boss. Fonceur, ambitieux, indépendant, il fait plusieurs choses en même temps car le temps c’est de l’argent. Il ne faut pas le gaspiller ! Impatient et pas vraiment diplomate, il affirme plus qu’il ne questionne et il parle plus qu’il n’écoute. Vous reconnaissez-vous ? Reconnaissez-vous l’énergie du CODIR de votre entreprise ?

Jeanne, « la jaune » : c’est la communicante et la créative par excellence ! Expressive, enthousiaste, bavarde, elle est débordante d’énergie voire hyperactive. Quelle que soit la situation, elle est toujours partante et ça se voit (elle gesticule sans arrêt). Avec elle, il faut avoir le cœur bien accroché ! Vous reconnaissez-vous ? Reconnaissez-vous l’énergie du département Marketing ou du Service Commercial ?

Valérie, « la verte » : c’est la sérénité incarnée ! Si elle vous demande comment vous allez, ce n’est pas par politesse, votre état l’intéresse vraiment. Modeste, méthodique, patiente, elle est la personne sur qui on peut compter les yeux fermés. Mais attention à la façon dont vous lui parlez car elle prend les choses très à cœur. Vous reconnaissez-vous ? Reconnaissez-vous l’énergie de la DRH ?

Bruno, « le bleu » : c’est un organisateur né ! Avec lui, tout est à sa place, rien ne dépasse ! Parfait en tant que comptable ou expert juridique, il est analytique, rigoureux et mesuré. Avec lui, l’heure c’est l’heure et tout est bien rangé… Vous reconnaissez-vous ? Reconnaissez-vous l’énergie des comptables ou de la direction financière ?

Points de vigilance

Gare à vous :

  • Si vous faîtes des digressions ou laissez des zones d’ombre avec Robert
  • Si vous dirigez la conversation ou insistez sur des éléments abstraits avec Jeanne
  • Si vous êtes dominateur et exigeant avec Valérie
  • Si vous êtes mal organisé, familier ou bruyant avec Bruno.

Clou du spectacle

Le spectacle a définitivement été un succès quand Vincent Lemaire a fait monter sur scène Mickael et Sandrine pour un quizz de connaissances sur ce que nous venions de voir du spectacle. Lol. Mickael était à fond dans son rôle. A l’aide de son buzz virtuel, il a bien sûr remporté le quizz. Chacune de ses réponses a tellement fait rire le public que Vincent lui a proposé d’assurer la première partie du prochain show ! Qui n’a pas reconnu le profil jaune de Mickael ? Il a suffi que Vincent soit chaleureux et convivial avec Mickael et lui pose des questions de « sentiment » pour que Mickael soit enthousiaste, amical et expansif. Un régal à voir !

Le recours à l’outil DISC en management d’équipe, en coaching individuel aide à :

  • comprendre comment chaque membre fonctionne
  • cartographier un codir, un comex, une équipe
  • clarifier les besoins individuels ou collectifs pour faciliter la coopération et la cohésion d’équipe
  • trouver les axes de progrès
  • identifier les talents complémentaires
  • améliorer l’efficacité d ‘une équipe.

Le décodeur des couleurs est simple sans être simpliste.

Ce spectacle plein d’humour et de pédagogie nous a apporté des clés pour mieux repérer nos interlocuteurs, nous situer dans une relation et mieux communiquer dans notre quotidien. Comment ne pas être enchantée de cette sortie pro, en petit comité ! Je reconduirai ce temps de récréation et d’apprentissage dès que Corona la vilaine permettra la levée du couvre-feu.

Mieux se connaître pour mieux reconnaître et mieux communiquer : n’est-ce pas l’affaire de tous ? Au sein des programmes de coaching que je dispense, je soumets des outils qui vous aident à progresser sur ces compétences-là.

Envie de combler ce besoin dès à présent, choisissez votre créneau dans mon calendrier !

A très bientôt

Recent Posts

Leave a Comment

Me contacter

Une question, un commentaire, une précision ? Postez-le ici. Nous vous répondrons d’ici demain.