Métaphore sur l’utilité : “Une par une”

 In Etat d'esprit

“Une par une ” est une métaphore sur l’utilité. Après sa lecture, vous ne verrez plus les choses de la même manière, les toutes petites actions sont tout aussi importantes que les grandes… Le concept du verre à moitié plein, ça vous dit ? Alors, allons-y !

“Je marchais sur une plage déserte, au coucher du soleil.

Dans le lointain, je distinguais la silhouette d’un homme qui semblait faire des mouvements de gymnastique.

En m’approchant, je remarquais que l’homme ne cessait de se pencher pour ramasser des objets sur le sable qu’il jetait aussitôt à l’eau. Inlassablement, il refaisait son geste.

En m’approchant encore, je vis que l’homme ramassait les étoiles de mer que la marée avait rejetées sur la plage et, une par une, il les relançait dans l’océan.

Intriguée, j’abordais l’homme et lui dis :

  • −  Bonsoir. Je me demandais ce que vous étiez en train de faire.
  • −  Je rejette les étoiles de mer dans l’océan. C’est la marée basse, voyez-vous, et toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage. Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir.
  • −  Je comprends, répliquais-je, mais il doit y en avoir des milliers sur cette plage. Vous ne pourrez pas toutes les sauver. Il y en a tout simplement trop. Et vous ne vous rendez pas compte que le même phénomène se produit probablement à l’instant même sur des centaines de plages, tout le long de la côte ? Vous ne voyez pas que vous ne pourrez rien y changer ?L’autre sourit, se pencha et ramassa une étoile de mer. En la rejetant dans l’océan, il répondit :

− Je sais… mais pour celle-ci, ça change tout.
Alors j’ai ramassé la première étoile de mer que j’allais remettre dans la vague…”

Alors que s’est-il passé pour vous ? Avez-vous plus de considération pour vos toutes petites actions ? Pensez à me laisser un commentaire, je serais ravie de vous donner le change. A très bientôt !

Recent Posts
Showing 2 comments
  • JENNIFER PEUCH
    Répondre

    Cette métaphore me rappelle tellement l’expression utilisée pour les enfants rencontrés lors des missions humanitaires ‘une goutte d’eau dans l’océan.’ Contente d’avoir pu remettre quelques étoiles de mer à l’eau. Chaque goutte a son importance. Chaque petite action a donc beaucoup de valeur. Merci.

    • Fanta Sangaré
      Répondre

      Heureuse que cette métaphore t’encourage à regarder toutes les actions, petites et grandes, avec bienveillance.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Me contacter

Une question, un commentaire, une précision ? Postez-le ici. Nous vous répondrons d’ici demain.