Manquer de sommeil pourrit la vie des autres !

 In A expérimenter, Comportements de manager

Le manque de sommeil peut altérer la productivité de tout un chacun et pourrir la vie de ceux qui vous entourent. Il serait aussi dévastateur que la consommation abusive d’alcool !

Cela fait des lustres que la question du changement d’heures se posent en mars et en octobre. Dimanche 31 mars prochain, il est fort probable que l’on passe à l’heure d’été. Les journées vont être plus longues et notre corps va devoir s’adapter. Nous allons dormir une heure de moins.

Je suis toujours un peu déglinguer dans ces moments de transition. Pour ma part, c’est au changement d’heure d’octobre que je suis particulièrement sensible. Je sais que c’est lié au manque de lumière. Pour m’aider à compenser, j’absorbe une ampoule de vitamine D. Cela suffit-il ? Evidemment que non !

A une semaine du passage à l’heure d’été, je souhaite vous partager quelques façons de passer de bonnes nuits de sommeil. Ce sera utile pour vous, dans vos relations professionnelles et personnelles, dans vos prises de décisions mais aussi pour les autres.

J’ai recensé 9 pratiques :

  1. Un peu de préparation

Le sommeil de la nuit se prépare en journée. Les experts nous recommandent d’instaurer de bonnes habitudes et d’instituer des rituels de coucher. Idéalement se relaxer une heure avant d’aller au lit est favorable à une nuit de sommeil de qualité. Je prends une infusion à base de plantes en vrac, un ou deux carrés de chocolat noir. Il m’est difficile de dormir à la même heure.  Je compense mes nuits courtes par des siestes que j’instaure les samedis après-midi après l’animation de mon association Speakludo. Je m’en sors pas mal ! Et vous ?

  1. Diner tôt

Je reconnais que dîner juste avant d’aller au lit m’empêche de dormir correctement. Selon les diététiciens, manger juste avant d’aller se coucher augmente les taux de sucre et d’insuline dans le sang, ce qui signifie que vous aurez plus de mal à vous endormir. Idéalement il nous faudrait manger léger et 3 heures avant d’aller au lit. C’est ce que font les Britanniques ! Entre nous, ce n’est pas ma pratique. J’ai tendance à diner tard et donc à me coucher tard pour bien dormir. Et vous ça se passe comment ?

  1. Se fatiguer

L’activité physique et le sommeil vont de pair. Idéalement pour 7 à 8 heures de sommeil, 30 à 60 minutes d’exercices physiques, 3 à 6 fois par semaine serait la meilleure combinaison. Selon l’université de l’école de médecine de New York, cela prévient des accidents vasculaires cérébraux. Chaque semaine, je pratique la marche athlétique 2 fois par semaine, une séance de yoga d’une heure trente et une séance de pilates d’une heure. J’accumule au total 4 heures et demi d’effort physique.  Je suis au taquet, et vous ?

  1. Un nid douillet

Il est question de couleur et de décoration. Le rouge et le violet stimulent alors que le bleu détend. Ma chambre est de couleur jaune vanille. Bon choix d’après les experts. Les personnes qui se couchent dans des pièces dans les tons jaunes et verts dorment d’un excellent sommeil. A cela, il est conseillé de privilégier une décoration apaisante et une chambre rangée. Etes-vous bien dans la vôtre ?

  1. Le lit, essentiel

Ici il est question de drap, de couette, et de matelas.  Vos draps sont-ils en tissu naturel et respirant ? Votre couette est-elle adaptée à la saison ? Avez-vous un matelas adapté à votre morphologie ? Des tas de conseils sont disponibles sur le site de l’Association de la promotion de la literie. Je changerais bien le matelas de mon lit, le reste c’est bon. Et vous, quel est l’élément à modifier ?

  1. Dans le noir

La lumière stimule le cerveau et rend le sommeil plus difficile. Alors l’été, volets, masque en soie (excellent contre les rides) ou rideaux occultants ! A vous de jouer…

  1. Les bienfaits du bain

C’est très agréable d’en prendre un pour dénouer les tensions du corps et de l’esprit. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de camomille dans l’eau avant d’entrer dans la baignoire. Je n’en prends pas aussi souvent que je veux mais j’adore !

  1. Se déconnecter

Tout comme la lumière, la technologie stimule. Nos ordinateurs et smartphones dans notre chambre sont préférables hors de la chambre. Je recharge mon téléphone mobile dans une autre pièce. Essayez et dites-moi si la qualité de votre sommeil est meilleure. Rien à perdre, tout à gagner !

  1. Que faire en cas d’insomnie?

Un truc assez radical : penser à des choses positives, se rappeler de choses qui vous ont soulagé ou rendu heureux… permet de laisser filer les pensées négatives. Une sophrologue conseille à ses clients de se concentrer, non pas sur le sommeil qu’on ne parvient pas à trouver, mais sur la sensation du corps dans le lit : le contact avec les draps, la couette, le matelas et le mouvement de la poitrine qui se soulève et s’abaisse au rythme de la respiration.

Je vous laisse expérimenter ce qui est nouveau pour vous et me donner des nouvelles. Si vous avez des astuces à nous partager, faîtes-le dans la page de commentaire juste en dessous. Vos collaborateurs vous trouveront peut-être plus sympas !

Et pour finir « Le sommeil est à l’ensemble de l’homme, ce que le remontage est à la pendule ».

Recent Posts

Leave a Comment

Me contacter

Une question, un commentaire, une précision ? Postez-le ici. Nous vous répondrons d’ici demain.