La motivation selon Pink

Sur les recommandations et commentaires de Véronique Romain, j’ai dévoré le livre de Daniel Pink “la vérité sur ce qui nous motive”. Il nous expose dans un style d’écriture très fluide la différence des résultats obtenus selon le type de motivation qui nous pousse à agir. L’efficacité de la motivation intrinsèque n’est plus à démontrer.

Seulement en matière de management, les entreprises fonctionnent encore sur le système de la carotte et du bâton, l’ancien modèle. Pink nous démontre par des exemples précis et des résultats d’analyse scientifiques que les managers qui parviennent à privilégier les facteurs de motivation internes comme l’autonomie, la compétence et le sens obtiennent des résultats durables et nettement meilleurs, ces facteurs sont en effet les trois piliers sur lesquels sont bâtis les systèmes de motivation des entreprises où il est agréable de travailler.

En quelques pages, Pink développe dans le chapitre 1 les types I et X et l’inefficacité de la carotte et du bâton, dans le chapitre 2, il explique les trois éléments qui font l’efficience de la motivation intrinsèque : l’autonomie, la maitrise et la finalité. Dans le chapitre 3, il nous propose une boite à outils qui favorise la motivation intrinsèque pour une application pour soi, ses enfants, ses collaborateurs, ses bénévoles etc. La fin de chaque chapitre fait l’objet d’un résumé bien utile pour retenir l’essentiel.

A la fin du livre, nous disposons d’un glossaire sur le jargon employé (très accessible, n’ayez crainte) et d’un guide de discussion sur la motivation, que j’ai utilisé avec Véronique. Ce livre que j’ai lu dans sa version française est traduit de l’anglais. Il est fort probable que ma deuxième lecture soit anglaise.

Laisser un commentaire