Histoire d’EGO

 In A lire, A mediter

Le Médecin canadien Serge Marquis a publié “On est foutu, on pense trop”, un livre qui s’est vendu à plus de 50 mille exemplaires pour nous apprendre à chasser les pensées négatives et à savourer la vie. Moi pour qui la vitalité est une valeur fondamentale, je ne vous dis pas à quel point ça m’a parlé.

Ce Médecin est plutôt unique dans son genre : il est chaleureux, ouvert et surprenant, il emploie des termes très simples, il s’exprime clairement avec des termes accessibles à tous. J’adore son authenticité : il ne se cache pas derrière des termes barbares accessibles qu’aux experts scientifiques. Ce Médecin se bat depuis des années pour que ses patients soient plus heureux. Un Medecin qui parle de bonheur. En y réfléchissant ça fait sens : vivre, respirer sont des moments de bonheur, non!

Qu’est-ce que ça fait du bien de le lire.

Dès les premières pages, il m’a fait rire en narrant avec simplicité ces pensées qu’on se dit au lever du lit. Jamais un ouvrage ne m’avait fait rire au point d’être entendu par mon entourage, que ce soit dans ma cuisine ou dans le métro.

À travers son livre, Serge Marquis veut nous apprendre à moins tourner autour de notre nombril, il nous sensibilise sur l’impact de ces pensées négatives qui nous empêchent de profiter de la vie.

Celles-ci sont entretenues par un monstre ici nommé un hamster qui tourne sans cesse dans notre tête et qui est capable de nous rendre la vie misérable. Dr Marquis souligne que ce petit monstre est source de souffrances psychiques et de souffrances physiques.

Je vous invite à le lire car vous y trouverez des solutions pragmatiques et simples pour donner à cet hamster moins de pouvoir sur vous. Il est question d’ego (bien sûr) mais aussi de Maslow et de sa pyramide des besoins, de ce recours à Dieu, ou encore de cette façon de placer l’attention sur sa respiration afin de se rendre disponible, pour écouter l’autre, pour accueillir ses émotions, par exemple.

Il suffit de savoir repérer notre attention (tout un art) pour réaliser un pas de géant dans sa vie, selon ce Medecin du bonheur. Une vraie bouffée d’oxygène ce livre…

Moi, je me suis empressée de le partager avec vous et de le mettre dans les mains de mon mari, histoire de rester sur la même longueur d’onde. Pensez à m’indiquer ce que vous en avez retenu, ressenti, pensé et fait. 

Recent Posts

Leave a Comment

Me contacter

Une question, un commentaire, une précision ? Postez-le ici. Nous vous répondrons d’ici demain.