Gagner en performance au bureau grâce à une alimentation personnalisée !

Le saviez-vous ? Le manager, femme ou homme, attentif à son alimentation peut améliorer de 20% son efficacité professionnelle.

Avez-vous une idée de l’impact sur vos résultats commerciaux ?

Le sujet m’interpelle parce qu’en cette période de l’année, la fatigue se fait vraiment sentir.

Voyons ensemble l’approche « alimentation au travail » !

Vos journées professionnelles sont longues, exigeantes et stressantes. N’est-ce pas ? Avant, après ou pendant vos journées, il vous arrive de pratiquer un peu de sport quand vos clients ou le cours de votre mission ne sont pas devenus prioritaires. Souvent, c’est votre repas qui est sacrifié. Je sais. J’ai vécu ces moments là quand j’étais marketing manager au sein de grands groupes.

sandwich-2977251__340

Pourtant, vous le savez. On lit ça partout : « une alimentation saine et équilibrée procure bien-être, estime de soi, énergie. Elle permet aussi d’apaiser des angoisses et des tensions. Et tout ceci a un effet très positif sur l’efficacité professionnelle et sur les relations avec les collaborateurs. » Le discours peut vous paraitre ringard. Je vous invite à des petits changements. Juste pour voir !

Dans le speed de la journée, pas facile de respecter ces bonnes résolutions…

Qui n’a pas dit « “J’ai pas l’temps de descendre à la cafét’, j’vais manger un sandwich devant mon ordi”, “j’en peux plus de manger une salade en 10 minutes tous les midis”, « ces plateaux-repas toujours les mêmes ». Vous aussi, vous vous plaignez de vos déjeuners au bureau ?

Bien manger au travail, trouver les bonnes ressources dans les aliments, trouver le temps de manger, d’échanger avec des collègues ou une amie, réussir un déjeuner professionnel concluant… Une série de facteurs d’équilibre qui permet de se sentir bien dans sa vie professionnelle. Oui, celle-ci induit des états de stress, des préoccupations, des responsabilités… et j’en passe.

On ne peut pas tout régler avec l’alimentation mais si elle participe à l’équilibre de l’individu dans son ensemble alors c’est déjà une réussite.

Le stress génère de la fatigue, de l’adrénaline, il fragilise notre système immunitaire. On sait que le stress est aussi généré par des préoccupations familiales, par les difficultés de transport, par des collègues ou un patron pénibles, par un dossier qui n’aboutit pas…

Des experts en micro-nutrition comme Sabrina Marnet-Letellier déclarent qu’un ensemble de facteurs peuvent être combattu en partie grâce à l’alimentation. Formidable ! …

Ca semble simple ! … Modifions quelque peu nos habitudes et utilisons des ingrédients qui peuvent nous aider à combattre le stress comme la vitamine C pour retrouver de l’énergie, le magnesium des fruits secs pour se détendre, des antioxydants pour lutter contre la fatigue… Leurs secrets : ils agissent au coeur de nos cellules. L’idée étant d’améliorer la réponse immunitaire du corps.

performance, vitalité et alimentation

Pour aller plus loin sur la question, j’ai interviewé Sabrina Marnet-Letellier, experte en micro-nutrition. Découvrons avec elle comment l’alimentation peut nous aider à retrouver de la vitalité au bureau. Un entretien bien agréable

Il se peut que ces thèmes d’ateliers vous intéressent :

Comment adapter son alimentation quand on travaille en horaires décalés ? Comment gérer son poids quand on est souvent en déplacement ou au restaurant ? Après une longue période d’absence du bureau, comment retrouver sa vitalité durablement ? Vous avez aussi des idées de thématiques ?

… Partagez dans la page de commentaire de cet article les thèmes d’ateliers qui vous aideraient à retrouver votre pêche de manager !

Recent Posts
Showing 4 comments
  • sabrina marnet-letellier
    Répondre

    merci pour cette opportunité d’interview et pour cette thématique très intéressante! Je parle plus souvent de performance sportive, mais c’est vrai que la performance au travail est tout aussi importante et le lien avec notre alimentation tout aussi réel…
    Bravo pour ton dynamisme et pour ces sujets très intéressants que u proposes

    • Fanta Sangaré
      Répondre

      Au plaisir de poursuivre notre collaboration Sabrina pour encore mieux accompagner ces cadres et managers ambitieux qui veulent faire pétiller leur parcours !

  • Denis Calise
    Répondre

    Merci Fanta et Sabrina pour ce partage d’expérience et de connaissances riches en enseignements. C’est inspirant. Alimentation et sport sont les piliers de notre bien être. Les maîtriser devraient être notre 1ère priorité. Malheureusement c’est loin d’être le cas. Nos modes de vie ont brouillé les cartes : nous avons fortement bouleversé notre activité ainsi que notre régime paléo originel tout en ayant très peu d’enseignements sur la diététique et beaucoup de bouche à oreille ou autres pseudo -articles scientifiques qui nous disent tout et leur contraire. Souvent paumés, nous préférons nous laisser porter sans vraiment devenir acteur de nos habitudes. Vos propos m’ont donné envie de changer et de me donner les moyens d’agir. Merci.

    • Fanta Sangaré
      Répondre

      Excellent Denis pour ton initiative. C’est avant tout une question de volonté tant le sujet est intime. Avec la stratégie des petits pas que tu vas appliquer à ton rythme, je te souhaite de retrouver énergie et vitalité dans ta sphère professionnelle comme dans ta sphère privée.

Laisser un commentaire