Devenir des “Grands Vivants”

 In A découvrir

« Demain commence ici … » 

Quelle belle invitation à passer à l’action !

Le “claim” annonçait clairement la couleur, la BPI* entend bien encourager l’initiative et alimenter la dynamique de l’innovation dans notre cher hexagone. Jeudi 11 octobre se tenait à Bercy dans l’enceinte de l’Accord Hotel Arena la 4ème édition du salon BPI* Inno Génération qui regroupait 43 000 entrepreneurs autour de la thématique de l’innovation.

Une seule devise pour innover et faire du business : U-nis-sons-nous !

Le dispositif mis en place pour l’événement était impressionnant avec 300 ateliers thématiques, 4 000 speed meeting business et 1 000 intervenants avec des grands dirigeants de renom (Xavier Niel de Free, Yannick Bolloré du Groupe Havas, Alexandre Bompard de Carrefour …) et même des ministres (Edouard Philippe, Muriel Pénicaud, Bruno Lemaire…).

Tous font le constat d’un monde où le changement s’accélère avec des vagues de transformations d’une ampleur inédite. Barbara Lavernos, DG des Opérations de l’Oréal souligne ainsi qu’il y a eu ces trois dernières années plus de transformation chez L’Oréal que lors des 30 dernières années. Cette transformation déplace les frontières, provoque des transferts de valeurs ajoutées brutaux avec la naissance de nouveaux acteurs et plonge les entreprises dans l’incertitude permanente. 3 chiffres clés illustrent cette vague de changement. Ainsi d’ici 2030 :

  • 90% des emplois auront changé
  • 65% des emplois d’aujourd’hui auront disparu
  • Les jeunes de moins de 30 ans occuperont en moyenne 13 emplois différents dans leur carrière.

Face à ces perspectives, les messages clés que nous donnent nos dirigeants pour réussir sont clairs :

> mettons l’humain au cœur de l’entreprise pour garder notre bon sens et notre inspiration

> investissons dans l’humain en développant de nouveaux modèles de formation qui permettent d’individualiser les accompagnements et de développer les savoir-faire en continu

> donnons du sens à nos actions

> soyons libre et osons entreprendre

> soyons collectifs et unissons nos efforts pour aller plus loin

> vivons dans l’instant présent pour mettre en place dès maintenant les actions qui façonneront nos réussites de demain.

Bref, comme le synthétisait Nicolas Dufourq, DG de BPI* France, devenons des « Grands Vivants » c’est-à-dire ayons la tête en l’air pour être visionnaires et sensibles, et ayons les pieds sur terre pour gérer l’opérationnel avec détermination.

* BPI : Banque Publique d’Investissement

 

Un grand merci à Denis Calise, Coach, conférencier, formateur, pour la rédaction de cette article sur un événement inspirant, que nous avons agréablement couvert ensemble.

Recent Posts

Leave a Comment

Me contacter

Une question, un commentaire, une précision ? Postez-le ici. Nous vous répondrons d’ici demain.