De manager à pionnier d’une vie qui fait sens

 In A découvrir, A voir

J’ai emmené mon fils de 13 ans voir le documentaire de Cyril Dion intitulé Demain parce que je le savais éducatif et pédagogique sur les questions liées à l’amélioration de nos vies quotidiennes. 

Et Je ne me suis pas trompée… Soutenu par l’association de Pierre Rabhi “le mouvement Colibris”, ce documentaire est orienté Solutions et ça fait du bien. Il est question pour le réalisateur et sa partenaire de projet de faire le tour du monde des solutions mises en œuvre au Texas, en Inde, au Kenya, en Finlande ou encore à Copenhague, pour améliorer le quotidien des citoyens dans les domaines agricoles, énergétiques, économiques, démocratiques et éducatifs, cinq environnements majeurs de l’existence humaine.

Ils sont motivés par une récente étude qui annonce possible la disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100. Le duo visite alors dix pays et questionne des gens, comme vous et moi, qui réfléchissent à des procédés plus écologiques et qui agissent de façon cohérente.

Mon enthousiasme pour ce documentaire s’appuie sur des valeurs que j’ai pu déceler à l’écoute de ceux qui savent de quoi ils causent : le partage, la passion, la liberté de choix, l’action, la convivialité, l’humanité, la simplicité, l’attention, le pragmatisme, l’audace etc. 

Les initiatives positives et concrètes exposées dans ce documentaire fonctionnent à une échelle humaine et laissent penser que mes petits enfants ont une chance de vivre un monde profondément différent de celui que nous vivons aujourd’hui : façonné, cohérent et acteur. Ce documentaire bi-langue français-anglais, plein d’espoir, mérite d’être projeté à tous les parents, enseignants, enfants dès le cp, chômeurs, actifs, retraités, politiques, économistes, banquiers, pour une fois de plus éveiller les esprits à une autre façon de vivre, de penser, de faire, d’être…plus écologique pour tous.

A ce stade, comment ne pas partager ma frustration ? En sortant de la salle de cinéma, j’ai partagé avec mon garçon des tas d’idées sur les effets positifs de ce documentaire et très vite nous nous sommes demandés comment nous y prendre, à notre niveau, pour aller dans le sens du message de ces pionniers ?

Sortir de notre zone de confort, renoncer au gain, participer activement au changement, déménager dans un pays où ces pratiques sont courantes… Tout un débat sur nos choix qui impliquent naturellement mon mari et notre fille de 8 ans. Premier petit pas proposé par Ismael “j’aimerais bien créer un potager dans notre jardin, maman, qu’en dis tu ? Je pourrais faire pousser des salades, des radis et des tomates…”. Il s’est engagé avec enthousiasme à se mettre en action au tout début de ses vacances de printemps.

Pour des projets à fort enjeu, il pourrait être utile de choisir le coach qui vous aidera à relever de tels défis !

Allez voir ce film à la fois frais, inspirant et réaliste.

Recent Posts

Leave a Comment

Me contacter

Une question, un commentaire, une précision ? Postez-le ici. Nous vous répondrons d’ici demain.

Film Vice Versa