Comment concrètement dégager du temps pour soi quand on est manager ?

Dans ma vie de coach auprès des managers, la course à la montre fait l’unanimité. A tel point qu’à leur contact, je les sens en apnée. Inutile de vous dire que certains bénéficie d’une séance de respiration profonde, d’autres acceptent volontiers de faire tomber la cravate, d’autres encore retirent chaussures voire chaussettes. Des astuces pour arrêter le temps qui file… et toucher le présent. Il nous arrive d’en sourire. Ouf !

Tout va si vite

le digital avec c comme coherence

Le digital a bien accéléré nos cadences de vie. Avec la montée en puissance de l’individualisme, chacun veut s’exprimer, avoir de l’information grâce aux réseaux sociaux. L’entreprise n’y échappe pas. Impossible d’isoler la sphère privée de la sphère professionnelle. L’entreprise n’est pas un château fort avec un dedans et un dehors. Les frontières sont plutôt poreuses et on voit de plus en plus cette imbrication se mettre en place entre vie privée et vie professionnelle. On fait ses courses au bureau et on traite ses mails le soir en surveillant ses enfants. Un grand classique, n’est-ce pas ?

Des frontières poreuses

Des sujets comme l’appartenance religieuse, la vie privée, la vie familiale… ceux qui étaient considérés comme des sujets d’ordre privé ont franchi le seuil de l’entreprise. La souplesse du web a fait exploser les frontières. Les affinités comptent plus que l’appartenance à une entreprise. La flexibilité du temps et la flexibilité de l’espace sont de plus en plus fortes. C’est ainsi. Aller contre est une cause perdue ! Pas d’accord ? Et bien, dîtes-le !

Le travail c’est ma vie

Le travail reste central à nos vies. Toutes les études le montrent. Mais du coup, on en attend de plus en plus. On veut un travail épanouissant, un travail où on se sent bien. Autrement, on se désengage et on va voir ailleurs. Oui, c’est ainsi maintenant !

Des managers bienveillants et exigeants, c’est possible ?

Le management plus que jamais apprend à conjuguer bienveillance et exigence. En Codir, les DRH sont d’ailleurs interpellées sur ces questions. Des solutions sont offertes : création de poste de Chief Happyness Officer, meilleure prise en charge des collaborateurs, plus de formation, plus d’accompagnement, des horaires de travail qui respectent l’équilibre vie privée-vie professionnelle. Bref l’humain au centre du dispositif.

Concilier sphère privée et sphère pro

gestion du temps avec C comme Cohérence

Aujourd’hui, les co-équipiers osent exprimer leurs attentes en termes d’équilibre des sphères de vie. Il est donc important pour un manager de savoir gérer cet équilibre privé/public. Motiver, impliquer, fidéliser ses collaborateurs, réduire souffrances et stress au travail implique aussi d’apprendre à répondre en termes d’éthique et de management à ces besoins de conciliation.

L’équilibre vie pro-vie privée, ou plutôt la conciliation vie pro-vie privée, est source de performance humaine, sociale donc financière. Ne pas s’en soucier peut être vecteur de conflits et de baisse de résultats. Sacré point de vigilance !

Des astuces à pratiquer

En coaching, les managers me confient fréquemment leurs besoins de s’épanouir. Au bureau. A la maison aussi. Seulement le facteur « temps » est rapidement évoqué. D’ailleurs, plus la pression monte au bureau, plus le besoin de s’épanouir dans sa vie privée devient vital.

Voici une liste non exhaustive d’astuces piochées dans les solutions clients que je vous partage. 3 mots clés pour serviront de fil rouge : déléguer, prioriser, décloisonner.

« je bloque un jour par semaine sans rendez-vous professionnel »

« je prends un RTT par mois que je consacre à un enfant à la fois »

« mon mari me suis dans tous mes déplacements avec notre bébé »

« j’apprends à lâcher prise »

« je ne dresse pas de murs entre mes rôles professionnel, familial et associatif »

« j’accorde ma confiance à mes collaborateurs »

« je sors de la boucle, je lâche la bride pour aller voir ailleurs »

« il n’y a pas que le boulot et la famille, je mets en place un écosystème qui fonctionne pour moi »

« j’ai une fille au pair écossaise pour 10 mois »

« j’ai renégocié les horaires de ménage »…

FamilyZen… Une astuce magique

Administratif procrastination

A cela, permettez-moi d’ajouter un « truc » auquel vous n’avez pas encore songé… déléguer les tâches administratives de votre foyer. Oui c’est possible. Je vous invite à visonner l’interview que j’ai faite de Estelle Guillerm, fondatrice et directrice de FamilyZen, Assistance administrative à domicile. Facilitateur de vie, Estelle vous livre les gros avantages de ses services.

Je compte sur vous pour partager vos réactions à ce qu’Estelle Guillerm vous dévoile et surtout à m’indiquer vos réalisations grâce au temps libre dégagé.

je suis Fanta et j’ai fondé C comme COHERENCE. Je coache les managers ambitieux qui veulent faire pétiller leur parcours. Grâce à ma méthode SWITCH, je les accompagne à révéler leur véritable identité professionnelle, clarifier leur positionnement, concrétiser leurs ambitions et poursuivre leur parcours dans la voie qui leur correspond.

 

Recent Posts

Laisser un commentaire