Comment financer sa transition professionnelle ?

 In Carrière

Il existe un moyen de financer son coaching professionnel grâce au bilan de compétences. Il s’agit du CPF. Je l’ai moi-même très récemment exploité et je voudrais vous partager mon expérience avec le fameux CPF, le compte personnel de formation, le remplaçant du DIF.

Tout salarié d’une entreprise publique ou privée dispose d’un compte personnel de formation, sur lequel s’accumulent des fonds qui ont vocation à être utilisés pour payer une formation certifiante. L’annuaire des formations éligibles est consultable sur le site Mon compte de formation https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

La première étape consiste à connaitre le montant de votre compte CPF. C’est plutôt simple, alors ne tardez pas à vérifier votre bourse. Il se peut qu’une démarche soit nécessaire pour la compléter.

Le CPF a remplacé le DIF (créé en mai 2004). Le DIF était financé par votre entreprise pour financer vos formations.

*Si vous avez été salarié avant le 31 décembre 2014, vous avez cumulé du DIF. Si vous n’avez pas utilisé votre DIF alors vous avez de l’argent à disposition. C’est en 2015 que le CPF a remplacé le DIF. Mais, le montant n’a pas automatiquement été transféré sur votre CPF.

La bonne nouvelle c’est que l’argent est encore disponible, et il est presque facile de le mettre sur votre CPF. Une démarche que vous devez faire avant juin 2021.

Dans certains cas, il va être nécessaire de contacter votre dernier employeur pour lui réclamer l’attestation DIF sur lequel figure le nombre d’heures à reporter sur le CPF. Dans d’autres cas, il suffira de consulter votre fiche de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015.

Voici la petite procédure.

*Aller sur moncompteformation.gouv.fr

*Se connecter ou créer votre espace à l’aide de votre numéro de sécurité sociale.

*Une fois connecté, découvrir le montant disponible sur votre CPF. Dans mon expérience, je disposais d’une somme d’environ 1200 euros. Belle surprise. A côté de ce montant, il était indiqué 0 heures de DIF.

*si vous avez été salarié(e) avant 2014, retrouver votre bulletin de salaire de Décembre 2014 (ou la dernière que vous avez eue avant cette date) sur laquel figure le nombre d’heures de DIF disponible.

*Reporter ce nombre d’heures sur le site CPF. Une heure équivaut à 15 euros, j’en avais 60, ça me fait 900 euros de plus.

*Pour finir, scanner votre bulletin de salaire et télécharger le sur le site.

En quelques jours, j’ai réalisé que j’avais 2100 euros disponibles pour me payer une formation certifiante. Célébration !

Ne tardez pas, vous avez jusqu’au 30 juin pour récupérer le DIF et le transférer sur votre CPF.

C’est le moyen que mes clients managers utilisent pour financer leur coaching avec moi. Contactez-moi ici pour en savoir.

A très bientôt

Recent Posts

Leave a Comment

Me contacter

Une question, un commentaire, une précision ? Postez-le ici. Nous vous répondrons d’ici demain.